L’Association Aid’Adom34 est née de la fusion de deux entités du secteur de l’aide à domicile :
- L’Association « le Cantou qui est née à la demande de la municipalité de Ganges. Son service prestataire d’aides à domicile a été créé en 1973 par l’association « Accueil », d’obédience protestante, gestionnaire d’une maison de retraite sur la ville.
L’association à but non lucratif dite « Le Cantou » a été créée en 1987 pour gérer les emplois familiaux. Le 1er janvier 2004, les deux services d’aides à domicile prestataire et mandataire ont été regroupés au sein de l’association « Le Cantou ».
« Le Cantou » a, dès l’origine, refusé toute ségrégation dans le fonctionnement de ses actions, liée à la religion ou à des opinions politiques. L’arrivée du soutien par des financements publics à réactualisé cette règle de fonctionnement « laïque », telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui. - « Clermont Soleil » qui intervenait sur le secteur du Clermontais, fondée en novembre 1977, sous le nom «Association Foyer Club Restaurant pour personnes âgées» l’association regroupait trois services : l’aide à domicile, le restaurant et le club du 3ème âge.
- En 1998, le restaurant et le club sont devenus une autre association.
- L’association « Foyer Club Restaurant pour personnes âgées » est devenue « CLERMONT SOLEIL », activité d’aide à domicile.
En août 1999, l’association a obtenu l’agrément simple et l’agrément qualité. Puis, l’association a été autorisée par les services du Conseil Départemental le 01/03/2006.
L’association Aid’Admon34 défend les principes suivants :
La citoyenneté
- En permettant aux usagers de l’association, de participer à la vie de la cité.
- En diffusant la liste des personnes qualifiées qui peuvent aider les bénéficiaires à faire valoir leurs droits.
- En faisant vivre le Conseil à la Vie Sociale ou Groupe d’expression.
La solidarité
- En accueillant les diversités comme source de créativité, tant pour les salariés que pour les usagers et en refusant toute forme d’exclusion.
- En reconnaissant à l’usager le droit de choisir son association et le respect de la dignité de la personne.
- En insistant sur la prévention de la maltraitance.
L’entraide
- En aidant, lorsque cela est nécessaire, les personnes à s’intégrer dans leur milieu social.
- En recherchant des coordinations avec l’ensemble des partenaires, afin que la personne aidée soit au centre du dispositif et puisse accéder à toute information ou dispositif complémentaire au maintien à domicile.
- En favorisant les liens avec les bénéficiaires et/ou les aidants en leur fournissant toutes possibilités d’expression.