L’accompagnement des personnes âgées dépendantes
Les personnes âgées dépendantes et en perte d’autonomie, sur évaluation d’une équipe médico-sociale, peuvent obtenir l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie). Cette allocation est attribuée aux personnes âgées de plus de 60 ans qui vivent à domicile ou en établissement et selon un niveau de perte d’autonomie évalué selon une grille nationale (AGIRR). Seules les personnes évaluées en GIR 1 à 4 peuvent en bénéficier. En fonction de vos ressources une participation peut rester à votre charge mais vous bénéficiez du crédit ou de la réduction d’impôt de 50%
L’APA n’est pas récupérable sur la succession
Les personnes âgées autonomes
Les personnes âgées autonomes peuvent bénéficier d’une prise en charge financière de la part de leur caisse de retraite. Ces financements sont accordés sur des fonds extralégaux d’actions sociale des caisses de retraite.
Ces aides ne sont pas récupérables sur la succession.
Les personnes âgées à faibles revenus
Les personnes âgées peuvent également, selon leurs revenus, solliciter l’aide sociale légale qui est attribuée par le Conseil Départemental. Notre association est habilitée à accompagner à domicile des personnes relevant de l’aide sociale, conformément à son autorisation.
L’aide sociale est récupérable sur la succession
Les personnes en situation de handicap
Notre accompagnement s’adresse également aux personnes en situation de handicap, qui bénéficient notamment de la P.C.H. (Prestation de Compensation du Handicap) ou de l’aide sociale légale.
Les actifs
Les actifs peuvent bénéficier de notre savoir-faire pour l’entretien de leur cadre de vie ou du linge.
Les familles
Vous rencontrez des difficultés (grossesse, hospitalisation, naissance,…) qui fragilisent votre cellule familiale ?
La Caf, propose un accompagnement pour vous aider.